Lorsque nous parlons de projet entrepreneurial, nous pensons souvent à l’élaboration d’un planning, à la longue mise en place d’un produit sur le marché. Le monde bouge si vite que la vente d’un produit parfait n’existe pas, particulièrement lorsqu’il est nouveau. Si vous tardez trop ou si votre entreprise se perd dans un processus trop long, la concurrence prend le dessus ! Plusieurs nouvelles marques parlent même de co-création avec leurs utilisateurs: on peut penser à la plateforme d’open innovation d’Unilever ou encore des marques plus récentes, comme Nidé.Co dans les produits cosmétiques. Dans cet état d’esprit, le design sprint est devenue une méthode d’innovation incontournable pour les entreprises. Puzzle revient sur ce must do qui vous permettra de gagner en temps et en productivité !
Design Thinking et design sprint
Fini le temps d’être product centered, aujourd’hui les entreprises doivent se tourner vers le consommateur et sa user journey. Mais alors, que représente le Design Sprint pour le Design Thinking ? Le Design Thinking se compose de cinq étapes : l’empathie, la définition du problème qu’il faut résoudre, la conception, le prototypage et le test auprès de ses utilisateurs. Le design Sprint nous permet d’adopter cette démarche dans un délai très court.
On se rapproche facilement de la méthode agile, un troisième outil complémentaire à exploiter. Puisqu’il est impossible de prévoir tous les aléas à l’avance, nous devons nous consacrer sur des objectifs à court terme pour pouvoir s’adapter tout au long des étapes de création. Le maître-mot de l’Agile : la flexibilité.
Pourquoi le design sprint ?
Le Design Sprint peut s’adapter à toutes les tailles d’entreprises et pour de nombreuses problématiques : trouver une solution rapide, élaborer et tester la fiabilité d’un produit ou d’un service avant d’investir, trouver une solution à de nouvelles problématiques métier. C’est une méthode qui s’applique à la fois au design produit mais aussi à l’élaboration d’un site internet ou à l’élaboration de services.
Ce qui est intéressant dans cette démarche est véritablement l’idéation peu importe le sujet. Il met au cœur la communication entre vos différentes équipes ou collaborateurs et leur permet de se pencher efficacement sur un même problème. C’est une exploitation de toutes les ressources mises à notre disposition et un gain de temps à ne jamais négliger.
L’expérience du Design Thinking au service de votre croissance
Chez Puzzle, nous intervenons pour former des professionnels via Les Gobelins et pouvons nous adapter à tous types de clients (de grands cabinets de conseil aux entrepreneurs en startups) sur tous domaines d’activités (constructeurs automobiles, boîte IT…). Nous apportons à vos ateliers de Design Sprint la méthode et la créativité nécessaires pour des résultats en un minimum de temps… toute la force du Design Sprint !
Quels sont les acteurs du Design Sprint ?
Le Design Sprint est la symbiose entre les experts-métiers, les ingénieurs et les designers.
- Un bon atelier de design sprint s’organise autour d’une facilitateur qui s’assure de la gestion du timing et d’une communication fluide.
- Les experts-métiers vont apporter leurs connaissances dans leur domaine d’activités et de la problématique à laquelle ils sont confrontés.
- Les ingénieurs enrichissent le projet par leur input technique…
- … alors que les designers sont les vecteurs de créativité : ce sont eux qui vont réaliser le prototype !
Si nous prenons l’exemple de la chaise longue (une innovation dont on ne pourrait plus se passer !). Les experts-métiers vont présenter la problématique de leurs utilisateurs qui souhaitent se prélasser au soleil, mais dont la chaise est inconfortable et le canapé trop lourd à déplacer. Les ingénieurs vont penser à un matériel léger, qui épouse la forme du dos tout en retenant le poid de la personne : un alliage intelligent entre bois et tissu. Quant au designers, en élaborant leur prototype, il penseront à ajouter à cette chaise longue le moyen de la plier, pour qu’on puisse la ranger plus facilement sous la véranda sans qu’elle ne prenne de place. Et voilà des années que nous l’avons testé et approuvé !
Les démarches du design sprint
La démarche du Design Sprint suit les grands principes du design thinking mais dans l’espace réduit de trois à cinq jours.
Un Design System pour Lapeyre
Voici un projet où l’approche du Design Sprint nous a permit de collaborer au mieux avec notre client ! Apprenez-en un peu plus sur la refonte du site internet de Lapeyre et la création de son Design System pour faciliter leurs parcours clients… et collaborateurs.
👉 L’idée ici est un test à plus petite échelle auprès d’une sélection d’utilisateurs. Puzzle prépare toutes vos séances de Design Sprint en amont, y compris de vous trouver des bêta-testeurs pour vos prototypes.
En conclusion
Qu’est-ce que le Design Sprint ? Il ne s’agit pas de la méthode révolutionnaire qui doit prendre le pas sur des processus plus longs parfois nécessaires mais de permettre une synergie avec l’ensemble de vos collaborateurs pour gagner un maximum d’idées et de réflexion innovantes en un minimum de temps.