Mieux comprendre

UX Design : construire une interface digitale optimale

On parle beaucoup d’analyse, de segmentation ou de ciblage lorsqu’il est question de votre site internet. Généralement, votre plus grand ennemi reste le taux de rebond : les internautes qui cliquent sur votre site… pour repartir aussi sec ! Et votre meilleure arme contre cela porte un nom : celui d’UX design.

Nous pouvons mentionner le parcours utilisateur dans un contexte digital et physique, mais l’UX désigne en très grande majorité l’expérience de votre lead sur l’interface de votre site e-commerce, ou encore de votre application. Afin de bien comprendre de quoi il en retourne, voici quelques éléments pour mieux comprendre cet aspect important lors de la création de votre interface digitale.

La différence entre UX et UX Design

Lorsque nous mentionnons l’UX, il s’agit de l’expérience utilisateur. Avant même qu’un client ne manipule votre produit ou fait appel à votre service, son expérience commence dès son arrivée sur votre site internet. Comme chaque élément de votre communication, il est indispensable de comprendre les réactions de l’internaute, de votre potentiel client, à chaque étape de son parcours UX sur l’ensemble de vos pages. 

L’UX peut ainsi renvoyer à de la recherche et de l’analyse afin d’établir une expérience utilisateur optimale ; on peut alors parler d’empathy map, de personae UX dans le cadre d’une approche de Design Thinking. Mais l’UX Design est quelque peu différent puisqu’il s’agit de modeler ce parcours utilisateur idéal en une interface concrète.

Ne pas confondre UX et UI

Généralement, l’UX va de paire avec l’UI design. Alors où porter la frontière ? UI renvoie à l’Interface Utilisateur. Si l’application de l’UX Design sur la création d’un site internet se porte plus sur le cheminement de l’utilisateur et l’arborescence des pages entre elles, l’UI peut être schématisé par les questions d’esthétique et de compréhension du message.

Les trois objectifs de l’UI

Afin de mieux distinguer cette frontière entre l’UX et l’UI, voici trois objectifs d’un designer UI.

  • Une clarification de l’information : le design de votre site doit aider à la compréhension du contenu de votre site internet, en plus de son esthétisme. 
  • Un design adaptable sur l’ensemble des écrans : aujourd’hui vos leads se trouvent sur ordinateurs, sur tablette ou sur smartphone. Votre design doit donc pouvoir s’adapter pour retrouver vos cibles sur l’ensemble des canaux mis à leur disposition.
  • Une vitrine de votre entreprise : votre UI doit vous permettre de positionner votre site comme égérie de votre entreprise ou de votre marque. Son esthétisme doit rassurer vos leads et être en adéquation avec votre identité.
Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur au service de votre croissance

Si vous souhaitez que Puzzle vous accompagne dans ce processus de création, n’hésitez pas à découvrir notre page d’expertise sur l’UX design.

L'UX au service de vos ventes

Les caractéristiques d’un bon UX design

Peter Morville, fondateur de la IA Institute, dresse trois biais de rencontre pour représenter la connexion entre l’internaute et sa compréhension de l’interface digitale qu’il utilise.

Ainsi, le contexte et l’utilisateur en lui-même est à prendre en compte lors de la création du contenu de votre site internet. La compréhension du contexte et de l’utilisateur doit donc être faite en amont de votre UX. Vous pouvez pour cela adopter les étapes du Design Thinking.

Mais Morville ne s’arrête pas là et nous propose un nouvel outil pour nous aider dans notre réflexion UX, “The User Experience Honeycomb” : six piliers créateurs de valeur, applicables pour un bon UX Design.

1

Prise en main facile et rapide

L’utilisation du site doit être aussi simple et facile que possible. Votre site doit être réfléchie de manière à ce qu’elle soit intuitive, familière à ce dont l’internaute a l’habitude d’utiliser. Si c’est le cas, son degré d’apprentissage des fonctionnalités sera très faible et lui permettra une expérience plus agréable.
2

Contenu informatif

L’UX doit apporter un contenu utile à votre cible. Comme vos produits ou vos services, le contenu d’un site internet doit s’avérer utile.
3

Minimalisme

La désirabilité de votre site est aussi un élément important. Plus c’est minimaliste, plus l’internaute peut s’y projeter.
4

Accompagnement utilisateur

L’information doit être facile à trouver. Si l’utilisateur a un problème, il doit rapidement trouver une solution sur votre site. La structure de votre site doit pouvoir l’accompagner pour la trouver.
5

Vitrine digitale

L’UX Design doit enrichir la crédibilité de votre entreprise, tout comme vos produits ou vos services proposés.
6

Inclusivité

Votre site doit aussi être accessible à l’ensemble de vos utilisateurs. Poussez même votre réflexion pour rendre votre e-commerce inclusif, c'est-à-dire accessible à l’ensemble de vos prospects atteints d’handicap.

S-time

Voici un aperçu de l’interface de S-Time, l’application qui vous offre une solution digitale de commissaire priseur, comme si vous y étiez ! Créée par Puzzle, vous pouvez y jeter un œil sur notre portfolio !

Découvrir le projet
Stime, l'application d'estimation d'objets d'art gratuite et accessible à tous

Les Bénéfices d’un bon UX Design

L’UX Design a été pensé pour faciliter l’expérience de l’utilisateur, mais quel bénéfices peut-il apporter aux entreprises ? L’importance d’une bonne interface se trouve dans l’influence qu’elle peut avoir pour les entreprises.

  • L’amélioration de votre image de marque ou la crédibilité qu’elle apporte à votre entreprise ;
  • La fidélisation de vos clients ;
  • La meilleure compréhension de vos utilisateurs sur les produits ou services que vous proposez et sur votre expertise ;
  • Techniquement, un meilleur référencement SEO ;
  • Un taux de conversion optimisé.

👉 Vous souhaitez lancer votre entreprise ou remanier votre site internet ? N’hésitez pas à nous contacter ou à découvrir le portfolio de l’agence !

En conclusion

La création des wireframes de votre site internet est une étape cruciale dans le développement de votre interface digitale. Pour accompagner votre entreprise dans son développement digital, n’hésitez pas à nous contacter ou visiter notre portfolio.

Du Design & Des News

Tous les mois, recevez nos analyses en vidéo des designs gagnants, des retours d’expérience et nos tips & conseils made in Puzzle.

    Newsletter