Skip to main content

Repenser les parcours utilisateurs et le tunnel de vente, développer une expérience immersive… Comment enrichir un parcours shopper et adresser les différentes typologies d’acheteurs ? Découvrez en exclusivité les dessous de ce projet qui nous occupe depuis le début de l’année. Bonnes pratiques, méthodologie, killer features… On vous dit tout 🚀

nouvel écran d’accueil pour le site internet de Lapeyre.

Pour les français, la maison est un refuge : c’est un lieu convivial, synonyme de confort, de sécurité et de bien-être. Notre chez soi est un élément de fierté en famille ou avec des amis. 63 % des français s’y identifient et estiment que leur logement les représente, d’après le rapport Good Home de 2019.

Or, ils n’ont jamais réalisé autant de travaux ! Le budget moyen des ménages pour leur intérieur a augmenté et dépasse les 18 % de leur budget annuel, d’après les statistiques gouvernementales. Mais comment se projeter sans pouvoir se déplacer en magasin pour voir et toucher les produits si présents dans leur quotidien ?

L’expérience web immersive : un site entièrement repensé pour y être “comme à la maison”

Depuis 1931, Lapeyre produit des meubles accessibles, ergonomiques et chaleureux, pour permettre à tous les budgets d’aménager un intérieur à leur image. La refonte de leur site internet devait donc faire écho à ces valeurs portées par la marque.

La nouvelle identité instaure cette ambiance “cosy” grâce au choix des couleurs, le travail sur l’iconographie et les polices de caractère. Nous avons fait le choix de partir sur les couleurs pastels que l’on retrouve dans les gammes de produits Lapeyre : elles sont douces et apaisantes. Nous avons également réalisé tout un travail sur l’iconographie et la “grille” du site, choisi des typographies pleines et généreuses”, explique ainsi Kristina, Head of Design chez Puzzle.

écran d’accueil du site Lapeyre sur mobile

En amont, une phase d’audit et de recherche essentielle

Avant d’arriver à cette expérience digitale immersive, les équipes ont effectué un travail d’analyse et d’audit important : analytics du site existant, heatmaps, outils de tracking… en plus de réaliser des interviews d’utilisateurs pour chaque personae identifié.

Chaque site, que ce soit celui d’Ikea ou de Leroy Merlin, raconte l’histoire d’une marque. Par ce travail d’analyse et d’études qualitatives, nous voulions comprendre comment traduire au mieux l’identité, les valeurs et l’expérience proposée. Nous sommes allés à la rencontre des clients qui réalisaient des travaux, avant de nous rendre nous-même dans les boutiques.

L’accompagnement du client est par exemple un des piliers de l’expérience Lapeyre. De nombreux clients, comme 78 % des Français, se renseignent d’abord en ligne avant de conclure leurs achats de produits sur-mesure en magasin (source : Mappy). Il fallait donc que le nouveau site soit à la hauteur de l’enjeu. C’est le fameux “ROPO” : Research Online Purchase Offline. L’UX du site est ainsi en train d’être repensée pour favoriser l’inspiration et les parcours exploratoires.

Du Design & Des News

Tous les mois, recevez nos analyses en vidéo des designs gagnants, des retours d’expérience et nos tips & conseils made in Puzzle.

    La cerise sur le gâteau : la création du Design System

    La pandémie amplifie cet enjeu du sur-mesure. Puzzle a co-créé avec Lapeyre un Design System cohérent et évolutif pour rationaliser l’identité de marque. Un Design System ? Sorte de « charte graphique 3.0 », c’est une bibliothèque de composants graphiques et modulaires. C’est à la fois une charte graphique et un guide pour concevoir ses futurs produits digitaux. Il permettra à Lapeyre d’enrichir son écosystème digital et d’offrir une expérience sans friction pour l’ensemble des collaborateurs comme pour les clients.

    Nos derniers articles

    Qualitel : À la mesure des enjeux de l’habitat

    | Paroles d'experts | Aucun commentaire
    Pendant un an, nous avons analysé, pour l’Association QUALITEL, et en collaboration avec IPSOS, les…

    Le nudge marketing : des actions vertueuses dans votre sens

    | Paroles d'experts | Aucun commentaire
    Télévision, réseaux sociaux, affiches publicitaires… Notre esprit est constamment sollicité par une surabondance d’information et…

    Éco-conception : être green dès la conception de son site

    | Paroles d'experts | Aucun commentaire
    En France, 73 % d’entre nous n’ont pas la notion d’écologie digitale. Pourtant, le web…
    Continuez à explorer
    Notre portfolio
    Un projet ?
    Contactez-nous