Skip to main content

Pendant un an, nous avons analysé, pour l’Association QUALITEL, et en collaboration avec IPSOS, les données d’une enquête inédite :  75 enquêteurs mobilisés pour mesurer plus de 100 critères sur 1 000 logements français. Le résultat ? 32 pages très détaillées et un outil précieux pour les professionnels du secteur. État des lieux, évolution au cours du temps, défi de la transition écologique, adaptation des logements aux personnes âgées… Découvrez les enseignements de cette étude dans les prochaines lignes.

À la recherche d’espace

Depuis soixante ans, la population française a augmenté de 46,62 à 67 millions d’habitants d’après la Banque mondiale. Nous remarquons que les constructions récentes sont moins spacieuses que les logements plus anciens : les villes se densifient. Nous perdons en moyenne 3,3 m2 sur nos chambres depuis les constructions d’avant-guerre. Mais nous ne perdons pas que la superficie au sol : la taille moyenne d’un français a augmenté de dix centimètres, alors que les appartements ont perdu 27 et les maisons 9 centimètres de hauteur.

S’adapter à nos évolutions de vie

Toutefois, comme le souligne Bertrand Delcambre, président de l’Association QUALITEL, “le logement s’adapte aussi à nos modes de vie”. Depuis les années 1980, les logements collectifs équipés de places de parking ont été multipliés par deux ! Nous cherchons également de plus en plus d’espaces extérieurs, tendance qui ne va que s’accentuer depuis les confinements imposés par la crise sanitaire. En moins d’un siècle, la proportion des balcons ou terrasses a été multipliée par trois. À l’opposé, les caves et les greniers disparaissent progressivement, témoin d’usages passés. À l’image du bidet, complètement disparu des constructions récentes (de moins de dix ans).

Le grand défi : la transition écologique

La loi de transition énergétique de 2015 ainsi que la loi Énergie Climat de 2019 fixent des objectifs ambitieux à l’horizon 2030, notamment la réduction de 40% de la consommation d’énergie fossile… Néanmoins, les Français relèvent le défi: le nombre des maisons chauffées au gaz a été divisé par deux alors que nous assistons à une véritable démocratisation de la pompe à chaleur et l’émergence des énergies renouvelables. L’isolation devient un standard depuis les années 1980 ; seuls les logements les plus anciens ne sont pas isolés thermiquement. Quant au double-vitrage, 94% des logements en sont équipés, les nouvelles comme les anciennes constructions.

Ce que nous pouvons encore améliorer

Alors que Luc Broussy, président de France Silver Eco, a remis ses propositions le 26 mai pour améliorer les logements des personnes âgées, l’étude révèle aussi que 60% des français sont insatisfaits de l’adaptation de leur logement aux personnes handicapées. En effet, deux tiers de nos appartements ne disposent pas d’ascenseur.

D’autres éléments demandent eux aussi quelques améliorations. Nous parlons notamment de fractures numériques en zones rurales (20% des logements en campagne n’ont pas d’accès Wifi). Espérons que le nouvel usage du télétravail nous entraînera dans une diminution plus rapide de cette fracture digitale.

Pour en savoir plus sur le logement en France, n’hésitez pas à télécharger :

Du Design & Des News

Tous les mois, recevez nos analyses en vidéo des designs gagnants, des retours d’expérience et nos tips & conseils made in Puzzle.

    Nos derniers articles

    Hall de l'usine Atulam

    Rebranding d’Atulam : Puzzle au service du savoir-faire français

    | Breaking News | Aucun commentaire
    Crémones, paumelles, essences de bois… L’équipe Puzzle est allée la semaine dernière à Jarnages, dans…

    Insight : les défis du logement français

    | Breaking News | Aucun commentaire
    Pendant un an, nous avons analysé, pour l’Association QUALITEL, et en collaboration avec IPSOS, les…
    Seth Godin.

    Le bouquin à ne pas rater : This is marketing de Seth Godin ou comment sortir du marketing à papa

    | Du Design & des Lettres | Aucun commentaire
    Le marketing s’épuise à cause des promesses non tenues et des beaux discours. Il a…

    Nos vidéos