Skip to main content

Alternative textuelle

Nul n’est censé ignorer la loi! Vraiment comment s’y retrouver dans tout ce bric à brac de loi, ces termes juridiques, ce jargon pour nos concitoyens, pas facile. Aujourd’hui dans dirty design on s’intéresse à la manière dont le design et la tech révolutionne les process juridique let’s go !

Nul n’est censé ignorer la loi, vous connaissez probablement l’adage c’est ce qu’on appelle une fiction juridique, vous êtes censés connaître tout le droit tous alors forcément techniquement parlant c’est un peu compliqué surtout quand on sait par exemple qu’un citoyen ordinaire américains auraient besoin de 250 heures, 250 pour lire l’ensemble des conditions générales ou des documents juridiques il va rencontrer au cours d’une année et en France on n’est pas mieux loti en moyenne vous avez sept français sur dix disent qu’ils trouvent l’accès au droit de plus en plus compliqué. D’accord, en fait si tu m’avais dit ça au début et tu m’as demandé juste après c’est quoi la justice je t’aurais dit c’est plein de mots qui veulent rien dire voilà. Alors si on reprend cet adage nul n’est censé ignorer la loi on pourrait prendre dans un autre sens nul n’est censé ignorer la loi ça veut dire que la loi doit être accessible et compréhensible. Alors accessible elle l’est déjà en vérité via le journal officiel qui peut se retrouver en ligne, vous avez accès à tout ça. Le problème c’est côté compréhensible parce que là on a une vraie difficulté. Pour comprendre le droit vous avez toujours besoin d’un traducteur, un avocat ou un juriste qui va vous aider à vous accompagner. Alors qu’est-ce qu’on peut faire, simplifier le droit ça ne date pas d’hier au moyen-âge vous avez déjà des arbor lloris, c’était en fait des arbres généalogiques qui permettait de régler des questions d’héritage ou des questions de mariage en tout cas de faciliter la compréhension. Aujourd’hui on passe par l’infographie ou la vidéo vous avez même des sociétés qui sont spécialisées là dedans comme JURIDIS en France je vous mets le lien ici. Le problème c’est qu’au-delà de ça, la jungle du droit reste quand même vachement vachement épaisse. Alors qu’est ce qu’on fait, alors une fois n’est pas coutume on va se diriger vers les états unis et vers Stanford qui a créé le légal design lab, le légal design lab, c’est une organisation fondée sur le design thinking dont l’objectif est de proposer des solutions plus simples pour comprendre le droit. Alors la formule elle est assez simple vous prenez un designer vous prenez un tech vous prenez un juriste vous mélangez tout ça.

Explosion de créativité, alors qu’est ce que ça donne concrètement on a sectionné deux initiatives qui me semblait assez intéressante :  la première c’est celle de la FAQ anti expulsions en ces temps de COVID vous avez beaucoup d’américains qui ont perdu leur job qui ont perdu leurs revenus et qui sont purement et simplement menacés d’expulsions. Pour faire face à ça le legal design lab a mis en place une plateforme qui centralise les données de 50 états et un réseau de juristes pour en un clic voir quels sont nos droits dans le domaine ca c’est la première. La deuxième c’est la […] je sais pas si vous vous souvenez mais en 2016 on a eu des inondations exceptionnelles en Louisiane et vous avez eu 40 mille maisons qui ont fini sous l’eau et le problème c’est qu’au Etats Unis vous avez un certain nombre de particuliers qui n’ont pas leurs titres de propriété. Notamment pour ceux qui ne se sont pas posé cette question jusque. Alors l’app en fait permettait de prouver qu’on possédait bien la maison et de mettre éventuellement les documents directement en ligne et c’était très précieux notamment quand vous voulez vous faire rembourser par votre assurance ou toucher les aides gouvernementales. Alors là on est du côté du design mais du côté de la tech on a aussi de nombreuses initiatives et en France, en France on a quelques champions alors le plus connu c’est bien sûr Legalstart la start up française qui a révolutionné l’aide juridique aux entreprises en automatisant les démarches. A date de mémoire il y a environ 100000 entrepreneurs qui ont déjà fait appel à ses services. Mais notre petit chouchou chez puzzles à ces doctrine.fr doctrine c’est un peu le google du droit en fait ce qui permet grâce à un moteur de recherche de d’avoir accès à l’ensemble de la jurisprudence française ce qui n’est pas peu dire alors doctrine est en ce moment en conflit et en procès depuis 2018 avec l’ordre des avocats de paris on n’a pas encore le fin mot de l’histoire en tout cas c’est ce qui est sûr c’est que c’est un sujet la legal tech et le légal design qui va rester très croustillant aux cours des prochaines années les prochains mois notamment avec intelligence artificielle et qui sait peut-être que dans quelques mois on sera même enjaillé à l’idée de lire un code civil et dans ce cas là on offre un épisode dans des années d’être en attendant moi je vous dis à dans deux semaines et on parlera d’Amazon.

Dernières vidéos