Skip to main content

Il faut savoir que le commerce en ligne ne cesse de gagner en popularité et que face à cette évolution croissante, les entreprises doivent réagir. Les statistiques démontrent même que les sites d’e-commerce qui sont présents sur les réseaux sociaux font 32 % de ventes en plus que ceux qui n’en ont pas.

Face à un tel engouement, plusieurs techniques de marketing digital ont vu le jour. Parmi eux, l’User Journey. Ce mot ne doit pas vous être inconnu, surtout si vous travaillez dans le monde du marketing digital. Générer du trafic n’est pas aisé et exige une stratégie marketing bien organisée.

L’User Journey Map est un des outils qu’il faut maîtriser. Ce dernier se base sur l’utilisateur, cette personne cible que toutes les entreprises convoitent et veulent attirer dans leur filet avec de nombreux stratagèmes digitaux.

Qu’est-ce qu’un User Journey Map ?

Avant d’acheter un produit, un client passe par plusieurs étapes. Certaines sont prévisibles mais d’autres non. Une incertitude qui rend difficile leur ciblage. L’User Journey Map apparaît comme une solution pour visualiser ce parcours de l’utilisateur. L’outil présente selon une chronologie, les différentes situations que l’utilisateur traverse et ce qu’il fait ou ne fait pas à chaque étape de son parcours d’achat.

Ce plan permet d’aider les équipes marketing à évaluer l’expérience de l’utilisateur face à votre produit ou votre service. C’est un élément essentiel dans l’atteinte des clients potentiels car vous pourrez plus facilement déterminer tous les points qui l’auraient dissuadé de finaliser son parcours.

L’User Journey Map analyse non seulement ce que l’utilisateur a vécu dans le site, mais aussi en dehors, par rapport au produit. C’est un résultat qu’on obtient grâce à l’Empathy Map qui analyse chaque émotion que l’utilisateur ressent à chaque phase. C’est un bon moyen pour trouver des solutions à des problèmes techniques (ex : lenteur du chargement, complexité du site, etc.) ou des problèmes liés au service (ex : encombrement du service client).

L’User Journey Map c’est un moyen de visualiser ce que vivent vos clients et aussi de comprendre comment ils interagissent avec votre offre. Avec le nombre incalculable de possibilités qui le mettraient en contact avec votre entreprise, les utilisateurs accumulent des informations, entassent des frustrations et amassent des émotions. Avec l’accès à Internet, les interactions sont encore plus fréquentes.

Comment élaborer votre User Journey ?

Le parcours d’un utilisateur peut être très long et dépend de plusieurs circonstances. Cependant, il existe une base que vous pouvez exploiter pour vous faire une idée du chemin traversé par vos utilisateurs, quand ils font face à votre entreprise, votre marque ou votre produit.

1

Entamer des recherches sur vos utilisateurs

Cette phase de l’élaboration de votre User Journey consiste à récolter des informations sur vos utilisateurs. Vous pourrez réaliser des entretiens, des interviews ou des focus group, selon les objectifs de votre projet. Sinon, vous pouvez vous baser sur des rapports ou des enquêtes déjà établis. L’observation in situ s’avère aussi efficace pour déterminer en magasin ou en agence la situation vécue par vos usagers.
2

Créer un persona

Lorsque vous aurez fait une enquête sur votre utilisateur, vous pourrez commencer à identifier votre cible et à créer un persona avec les spécificités de son parcours. Vous définissez un périmètre à votre utilisateur pour vous aider à établir une cartographie adaptée. Basez le trajet de l’utilisateur sur une journée type.
3

Établir les différentes phases du parcours

En vous basant sur le scénario que vous avez imaginé, vous définissez les différentes phases de son parcours, en respectant la chronologie du trajet. Chaque phase équivaut à une situation vécue par l’utilisateur qui entraîne des tâches et des réactions que vous devez noter en détail sur la carte.
4

Identifier les émotions et les frustrations éprouvées

Ce sont les éléments clé de l’User Journey. En établissant les émotions de l’utilisateur quand il traverse une phase, vous pourrez facilement déterminer les raisons de son comportement. Appliquer le système de design émotionnel. Vous saurez quels sont les problèmes, mais aussi les avantages de chaque étape de son trajet.
5

Lister les points de contact avec la marque ou le produit

En identifiant tous les canaux que pourraient rencontrer votre utilisateur, vous pourrez optimiser son contact avec votre produit et lui éviter de faire face à des informations négatives qui pourraient influer sur ses décisions. Mais il s’agira aussi de définir les motivations qui le poussent à se rendre vers ces points contacts.

Quand vous aurez tout noté, vous aurez votre cartographie détaillée de l’expérience de l’utilisateur. Vous pourrez alors commencer votre brainstorming pour faire ressortir toutes les solutions cohérentes relatives à votre projet. L’objectif du procédé est de guider votre équipe pour qu’elle simplifie et facilite le parcours de l’utilisateur.

Des exemples de User Journey

L’expérience utilisateur est une base importante dans la conception d’un site web efficace et sans une cartographie de l’expérience client bien définie, les résultats ne seront pas concluants.

Cependant, des outils de cartographie et de visualisation du parcours client sont accessibles sur Internet. Voici quelques uns d’entre eux :

1

Microsoft Visio

Classé parmi les meilleurs logiciels pour ses outils de visualisation très perfectionnés. La carte est bien organisée avec une panoplie de formes et de couleurs pour faciliter la lecture du parcours. Vous pourrez importer facilement vos réalisations sur d’autres programmes comme Powerpoint, Excel ou Word.
2

Gliffy

C'est un logiciel avec une présentation du parcours plus complexe. Les outils de visualisation sont plus professionnels avec des diagrammes numériques que vous pouvez partager sur tous les navigateurs web. Très pratique à utiliser, vous pourrez créer des diagrammes en quelques clics grâce à des modèles déjà disponibles.
3

UXPressia

Logiciel spécialisé pour élaborer un User Journey. Il propose des fiches de persona prêt à remplir et différents types de diagrammes pour illustrer chaque phase que traverse un utilisateur. C’est l’idéal pour avoir un parcours précis et facile à comprendre.
4

Omnigraffle

Guide dans la création d’un User Journey. Son utilisation est très pratique si vous n’avez pas la fibre créative, elle vous propose de nombreuses fonctionnalités. Le logiciel fournit tous les outils nécessaires pour réaliser une cartographie pour les débutants ou les professionnels.
5

IBM Journey Designer

C'est un outil à avoir absolument. Il n’exige pas beaucoup de temps et peut vous créer un User Journey personnalisé en quelques minutes. C’est un logiciel qui facilite la collaboration et la discussion entre les équipes grâce à des interfaces de conversations intégrées.

Il ne suffit pas seulement d’avoir les outils pour cartographier efficacement le parcours utilisateur UX. Il est important d’avoir un scénario logique et de l’expérience dans le domaine.

Du Design & Des News

Tous les mois, recevez nos analyses en vidéo des designs gagnants, des retours d’expérience et nos tips & conseils made in Puzzle.